Singularités des écritures, 2021
Résidence Création en Cours des Ateliers Médicis, Ille-et-Vilaine (35)
Partenaires : Ateliers Médicis Création en Cours, L’école maternelle et élémentaire George Sand à Guipry Messac, MJC de Guipry Messac pour l’exposition-restitution « le labo des écritures »
Merci à Carine Mosca, coordinatrice pour les Ateliers Médicis, pour l’accompagnement tout au long de la résidence. Merci à l’enseignante Amandine Lesne, pour l’accueil et l’engagement dans le projet. Et bien sûr, merci et bravo à tous les élèves pour leur créativité.
Public : enfants, classe de CM1-CM, 9-11 ans
Durée : 6 mois, 20 séances
Lieux : École George Sand à Guipry Messac
https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/projet/singularite-des-ecritures-14245

Signe d’identité et d’appartenances culturelles, l’écriture manuscrite des enfants-élèves est notre matière première. Comment se rencontrer et se connaître à travers nos écritures? L’idée est de partir de ces tracés pour les analyser tels des graphologues, questionner notre rapport à l’écriture, expérimenter différents protocoles et peut-être imaginer une écriture du futur. Moyen d’expression individuel au même titre que le langage, l’écriture s’apprend, elle est régie par des codes. Détourner la notion de « belle » écriture dictée par la calligraphie occidentale, déjouer les codes, créer des débordements. Par des recherches graphiques, le projet tente de révéler des histoires d’écritures, d’enrichir, d’ouvrir le travail déjà engagé sur les formulaires et d’essayer de nouvelles formes dans le but d’une production commune.














© ADAGP 2026 – Sarah Orumchi