Sarah Orumchi est une artiste plasticienne franco-iranienne.
Elle vit et travaille à Nantes, aux Ateliers de la Ville en Bois.

Le dessin et la peinture sont au coeur de son travail. À travers, les formes et les signes qu’elle trace, elle développe un langage abstrait qui révèle son interprétation du monde ambiant. Dans cette perspective, elle mélange les techniques sur papier et sur toile pour arriver à des moyens d’expression qui reflètent au mieux ses pensées. Elle travaille avec différentes encres, de la peinture acrylique et de la peinture à l’huile. Inspirée par l’écriture asémique*, elle dessine librement des lignes à la fois empreintes et matrices. Les formes naissent sur le papier et s’émancipent sur la toile ; c’est dans ce processus réciproque entre ces images mentales et les rythmes dessinés que la composition se cristallise. La couleur est de plus en plus présente dans son travail, comme avec la dernière série des «motifs», où certains formats sont peints sur de la toile brute. 

Ses recherches portent sur le brouillon comme le lieu de l’inscription de la force du geste ainsi que de l’errance de l’esprit. Elle utilise l’incertitude et l’esthétique de l’esquisse comme une force picturale. Dans la série récente des dessins sur papier «instantanés calligraphiques», des formes de vie s’organisent et se détachent de fonds colorés, s’apparentant à des partitions de paysages. 

Ce travail s’étend à une dimension performative et collaborative où le dessin est envisagé comme un espace de rencontre et d’exploration sensible. Sarah Orumchi crée des ateliers performés, où elle invite les participant·e·s à faire partie du processus artistique, en expérimentant des gestes et des outils qu’elle fabrique pour dessiner.


*Une ombre, une impression et une abstraction de l’écriture conventionnelle, tout ce qui ressemble à de l’écriture, mais dans laquelle la personne qui regarde ne peut lire aucun mots. L’écriture asémique est comme une résistance implicite à la machine linguistique globale.