Des mots à l’image, 2024

Partenaires : Maison de la Poésie de Nantes, Maison des Citoyens du Monde et association PACCO, Le Lieu Unique

Public : Adultes. Merci aux participantes : Michèle, Marie, Sandra, Solange, Stéphanie

Durée : Deux ateliers de 2h

Lieu : Maison des Citoyens du Monde, Nantes

Ces ateliers se sont déroulés en plusieurs étapes. 

Première étape : ateliers d’écriture avec Atieh Attarzadeh, autrice iranienne accueillie en résidence à Nantes. Les mythes sont très présents dans l’écriture d’Atieh Attarzadeh. Elle propose de présenter la manière dont elle s’en empare dans ses textes, en les transposant dans son expérience intime. Les participant·e·s sont invité·e·s à choisir un mythe qui les inspire pour écrire leur propre poème.

Deuxième étape : atelier de création plastique avec Sarah Orumchi. Les textes des précédents ateliers servent de matière visuelle pour expérimenter leur mise en espace sur une série de formats affiches et un grand rouleau. Sarah Orumchi invite les participant·e·s à travailler sur l’apparition des mots, les guide dans le processus de mise en forme de la pensée par l’écriture manuscrite et la calligraphie expérimentale avec plusieurs outils d’écriture. 

Exposition au Lieu Unique lors du festival MidiMinuitPoésie

Vues d’exposition au Lieu Unique, Nantes pour MidiMinuitPoésie. Les brouillons de la pensée, encre sur papier, 50 x 65 cm et composition collective 1, 2 et 3, lavis d’encres sur papier, 150 x 500 cm, 150 x 300 cm, 150 x 300 cm