Calligraphie persane
Ateliers d’initiation et d’expérimentation à la calligraphie persane de style Nastaligh et Siahmashgh
Public : intergénérationnel, à partir de 12 ans
Partenaires : Les ateliers de la Ville en Bois, 2023, Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme (41), 2024, Lycée Horticole de Blois (41), 2024, INSPE Nantes Université et le FRAC Pays de la Loire, 2023, la Médiatèque Luce Courville à Nantes, 2025.
Durée : 3 heures

Cet atelier est une initiation à la calligraphie persane par un partage de connaissances sur cette technique ancestrale rigoureuse. Les participant·e·s apprennent un autre système d’écriture et expérimentent les gestes avec les outils traditionnels (ghalames, encres, papier semi glacé…). En s’inspirant des calligraphies de style siah mashgh*, les participant·e·s réalisent leurs compositions calligraphiques. Dans une ambiance conviviale, cet atelier est une expérience, un temps pour délier ses gestes et trouver son propre rythme au-delà d’une belle calligraphie, la main devient alors le vecteur de l’émotion et parfois même de l’idée.
*Calligraphies de style siah mashgh (littéralement : pratique noire, brouillon). Ce sont des feuilles d’entrainement entièrement recouvertes d’écritures trouvant leur origine par le manque de papier chez les prisonniers. Lorsque les calligraphes se sont rendu compte de la beauté de certaines de ces oeuvres, ils en ont fait un style à par entière. Les mots et les lettres sont répétés indépendamment de leur signification, dans un souci de composition. Aujourd’hui de nombreux artistes et graphistes s’emparent de la calligraphie pour mettre à jour cette tradition.








© ADAGP 2026 – Sarah Orumchi