Les Formulaires, 2016-2018
Collecte d’écritures à travers le monde, France/Iran/Sénégal sur un papier type formulaire
Exposition pour la Biennale Off de Dakar avec le collectif Dakari au centre culturel Apix à Pikine.

Un jour, je suis allée à l’ambassade d’Iran à Paris pour demander ma carte d’identé. A l’intérieur, ils parlaient persan. Ils m’ont donné un formulaire à remplir. Je ne savais pas lire le farsi. Voile de la langue. J’étais face à une forme abstraite désignant pourtant l’idée d’une organisation et d’un ordre social et politique. D’ici est né mon travail d’effacement des écritures sur les formulaires administratifs, on ne voit plus que la composition, la trame. Je suis ensuite partie à la rencontre de différentes populations avec ce papier décontextualisé rappelant l’identité : enquête et collecte d’écritures spontannées. Comment se place t’on par rapport à la case lorsqu’on est libre d’écrire n’importe où ? Surprise, étonnement. Qu’est-ce que l’écriture donne à comprendre d’une personne, d’une société, d’une culture ? L’écriture sous toute ses formes, une multiplicité de traces sur un seul et même formulaire.





Vernissage au Centre Culturel Apix ou maison des femmes, Pikine, Guinaw-Rails Sud. Dans le cadre d’un projet collectif avec Léa Viretto, Camille Juthier et Dylan Dargent. Biennale Off Dakar 2018.
Collecte d’écritures des habitants du quartier puis exposition. L’installation comprend des papiers A4 scotchés au mur, une table à disposition avec un tas de formulaires à remplir, des feutres et du scotch. L’accrochage évolue tout au long du vernissage, au total 144 papiers sont accrochés.
© ADAGP 2026 – Sarah Orumchi